pidou2

Partis d’Alsace, après quelques heures de route nous arrivons vendredi soir en Auvergne sous un grand soleil. Premier point positif le chalet est top et il y a deux buvettes sur le site.

Après les inscriptions c’est apéro puis repas arrosé puis digestif.

Samedi matin nous sommes inscrits au stage de 10h, donc direction la SP1 pour chauffer les bras et les moteurs. Une fausse prairie car tracée dans un ancien champ de maïs il y a des trous dans tous les sens et pas mal de pierres cachées. 2 ou 3 tours et on est déjà en sueur.

Nous rejoignons Antoine le moniteur qui s’occupe de notre groupe de 8. Un passage sur la spéciale dans les bois pour finir de nous chauffer et hop on va bosser les passages de tronc avec difficultés croissantes. Les explications sont claires et adaptées, bilan tout le monde passe au moins un tronc.

Maintenant direction la SP1 où après nous avoir regardé rouler Antoine essaie de corriger les plus gros défauts. Premier travail sur un virage simple avec la décomposition freinage / virage / etc… Ensuite plus dur avec un virage en dévers et pour finir un enchainement de courbes rapides.

A midi tout le monde est bien calmé et nous sommes contents de la pause repas.

Après midi rando avec les potes, nous sommes un petit groupe à partir sur la boucle bleue. 50 km annoncés, facile dans l’ensemble avec pas mal de poussière, un peu de boue quand même et un secteur hard compliqué. Il faut oser monter vite pour passer une zone sans adhérence. Sur le paquet de pilotes attroupés en bas de la montée rares sont les courageux à tenter le coup et finalement un seul franchira l’intégralité de la montée (un guide spécialisé dans les enduros extrêmes…)

Le moment cool de la sortie c’est de se faire rejoindre par Laurent Pidou qui va rester un bon moment avec nous. Quel pied de rouler en liaison en suivant sa roue.

De retour sur le site nous partons vers le chalenge trial. Dur dur de faire de la zone avec la Yam. Je n’ai plus de forces et impossible de sortir de la zone avec moins de 4 pieds. Philippe calme tout le monde en sortant avec 1 pied, avec une 520 de 2002 au pneus bien usés ! Seuls les guides et pilotes pro présent arriverons à sortir de la zone à zéro avec une moto d’enduro.

Direction la zone extreme pour le chalenge Straight rythme une course en parallèle sur la zone de franchissement. Un peu reposé et motivé en regardant les potes rouler je m’aligne au départ.
1er run assez efficace, mais ensuite avec la fatigue je fais deux fois la même erreur en arrivant sur le 1er gros tronc en 2ème. Je suis donc éliminé et franchement cela tombe bien car je n’avais pas assez de jus pour enchainer encore quelques runs.

Dans notre groupe c’est O’rel qui va le plus loin avec une 3ème place après une petite finale tendue. On regarde les pros rouler et c’est un autre monde.

Direction la douche et l’apéro. Bière au chalet, puis à la buvette en regardant le chalenge kart.

Un bon repas qui se ponctue avec les cadeaux liés aux différents chalenges. O’rel fait le carton plein : 1er sur la spéciale chrono, 3ème au trial (Philippe est 1er, Alain 2ème) et 3ème au Straight rythme. En plus il a même gagné à la tombola.

Nous ne sommes pas resté tard au repas, une bande de « parisiens » au comportement de gros lourds gâchant un peu l’ambiance.

Nuit arrosée à partir de 3 heures par un déluge d’eau. Idem au réveil. Quelques pilotes remballent les motos pendant que nous prenons le café.

Antoine notre moniteur de la veille se joint à notre groupe pour la rando du matin sur la boucle rouge. Nous avons du bol avec la météo en tout début de sortie car si le temps est frais la pluie est modérée. La boucle est roulante, mais le rythme est soutenu. Beaucoup de boue au programme et surtout une belle petite grimpette technique cause pas mal de sueurs. Départ d’un pré glissant, prise d’élan en virage et pente bien compliquée.

Ensuite encore du roulant, globalement sage avec quelques moments pour se réchauffer en roulant plus fort. Je suis épaté du comportement de la Yam dans le gras et les ornières, tant que ça pousse elle va droit et les arbres défilent sacrément vite. Un superbe terrain de cross, lieu d’entrainement privilégié de Pichon dans sa période active, nous est ouvert. Il est gorgé d’eau mais top à rouler.

La promenade se termine, certains filent directement à la douche après avoir débarbouillé la moto au jet pendant que Alain va jouer sur la SP1 et que je m’enfonce seul dans la spéciale dans les bois. Si elle était agréable et amusante le samedi, avec la pluie continue elle a pris une autre dimension. C’est très compliqué de garder la vitesse nécessaire même dans les petites montées, j’appréhende par avance la montée signalée hard mais au final la motricité combinée de la WR250F, du pneu neuf et du TUbliss à 600 grammes me hissent au sommet.

Par contre je fais l’impasse sur la zone Straight rythme et je fonce à la douche après avoir un peu lavé la moto.

Il est 14h quand nous passons à table pour encore un très bon repas. Décidément les Auvergnats savent recevoir !

Motos chargés, un dernier coucou aux potes et on rentre en Alsace avec un déluge quasiment continu sur tout le trajet, finalement on a échappé au pire en roulant le matin.

Très content de ce coup de moto, encore plus d’avoir revu des potes trop rarement croisés en ce moment, la vie reprend son cours et la prochaine sortie moto attendra.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.