Réglages d’injection sur WR250F – 2

Après de longs mois sans monter sur la moto d’enduro et avec l’adhérence précaire actuelle, j’ai profité de la finesse des réglages pour me faciliter la tâche.

Avant toutes choses un petit rappel s’impose : pour un résultat optimal, il ne faut intervenir que sur une moto rodée et bien entretenue. Rien ne sert de chercher à bricoler si on néglige les vidanges ou le nettoyage du filtre à air !

Configuration moto : Yamaha WR250F 2015, avec une ligne complète Akrapovič titane avec le DB killer, un filtre à air FunnelWeb Filter, elle tourne au SP95.

La configuration de départ, validée avant la blessure pour mon usage rando / enduro / franchissement privilégiant la motricité à la puissance. Pour info avec cette map un bon pilote arrive à faire claquer la pendule en spéciale, y compris face à de la moto annoncée plus performante.

En mode reprise sur feuilles mortes et terre mouillée, j’ai décidé de réduire un peu la montée en régimes en ne jouant que sur l’allumage. En retardant l’étincelle le moteur perd un peu plus de réactivité mais gagne en souplesse. 

 

L’effet est bien présent, la moto prend bien l’adhérence malgré le pneu usé et le sol glissant. Les montées en régime sont effectivement plus douces, j’ai plusieurs fois jouer avec la boite ou l’embrayage pour relancer plus vivement. Je vais poursuivre les tests avec cette courbe qui si elle fait perdre un peu de puissance en laisse largement assez pour le moment.

La prochaine étape c’est de tourner sur un tracé de référence en alternant les deux courbes.

Je profite de ce post pour tordre le cou à des rumeurs insistantes parfois diffusées chez des concessionnaires soit-disant spécialistes :

  • le numéro de map n’a rien à voir avec la performance de la moto. Donc passer sur la map n°1 ne va pas rendre votre moto facile et la N°9 ne va pas la rendre explosive. Le powertuner permet d’affecter n’importe quel réglage à n’importe quelle map.
  • Une map YZF US ne va pas rendre votre WRF plus performante en enduro.

Beaucoup de mécano pro conservent jalousement leurs maps et n’aiment pas partager. On peut penser que c’est dommage mais il faut comprendre que derrière une map qui va bien fonctionner sur une moto donnée il peut y avoir de longues heures de travail et qu’en plus cette map ne va pas être adaptée à votre moto ou vos besoins. Je ne suis qu’amateur, si l’envie vous prends d’essayer les maps proposées ici c’est bien entendu gratuit et à vos risques et périls 😉 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.