Vous n’avez pas pu échapper à la déferlante des caméras de sport, parfois abusivement regroupées sous l’appellation GoPro malgré les quelques marques présentes.

Pendant de longues années, leur usage en course n’était pas clairement réglementé et c’était un peu la loterie en fonction de l’humeur du commissaire technique et/ou de l’officiel plus ou moins informé.

Suite à de nombreuses contestations mais aussi en réponse aux demandes contradictoires des organisateurs, diffuseurs et pilotes, la FFM posé un cadre règlementaire portant sur l’usage de ces caméras.

L’article 2.1.24 du Code Sportif National de la FFM est donc assez clair. Et il faut noter que le coté pilote et captation des images dans un but non professionnel est bien pris en compte.

Pour commencer la partie technique / sécurité :

  • Pour des raisons de sécurité tous les dispositifs (caméras comprises) sont interdits sur le torse du pilote.
  • Dans le cas qui nous concerne directement, à savoir les disciplines tout-terrain, la caméra peut être fixée sur le casque avec un dispositif adhésif (scratch ou double face) ou solidement fixé sur la moto. Toute perforation de la calotte du casque est strictement interdite.
  • Si vous faites de la vitesse ou du super-motard il faudra impérativement fixer la caméra sur la moto !
  • Les commissaires techniques seront en charge du contrôle de l’emplacement de la caméra et de sa fixation.

Ensuite la dimension légale / commerciale :

  • il ne sera pas possible d’exploiter commercialement ou proportionnellement les images enregistrées sauf autorisation de la FFM. (par contre pour les vidéos destinées à faire rire les copains, il n’y a pas de restrictions).

Si c’était tout, ce serait trop simple, une dimension légale et commerciale supplémentaire est prévue pour les cas où la FFM, mais aussi les clubs organisateurs décident de concéder tout ou partie des droits d’exploitation audiovisuelle de ses championnats ou compétitions à des tiers aux fins de diffusion télévisuelle et/ou de promotion de ses activités. Dans ces cas, il faudra demander une autorisation écrite pour filmer vos propres images (même celles qui ne servent qu’à faire rire les copains).

Le formulaire de demande d’autorisation est disponible sur demande par e-mail à l’adresse : marketing@ffmoto.com et cette autorisation pourra être demandée pendant la manifestation.

 

Pour conclure, dans la pratique il est rare d’avoir des problèmes sur les épreuves de ligue, mais pour assurer le coup, si vous avez décidé de filmer la prochaine course pensez à emporter « la bible » (l’annuaire FFM qui est envoyé à tous les détenteurs de licences compétition). L’article complet y est présent à la page 41, cela vous permettra d’étayer une éventuelle discussion avec un contrôleur technique pas totalement à jour… Si vous n’avez l’annuaire de la FFM, le code sportif national est également dispo sous forme pdf : Code Sportif National FFM – édition du 7 Decembre 2013

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.