Pas cool la perte de pression dans les tireballs

Depuis mon passage à la 300 j’ai abandonné les bib mousse pour passer aux Tireball’s. L’achat initial a été fait en février 2008 et pendant 3 saisons elles m’ont donné entière satisfaction.

Dernièrement avec notre orientation plus franchissement et aussi par flemme j’ai tiré mon pneu avant bien au delà des limites classiques d’usure, en conséquence la pression interne des balles s’est réduite et lors du démontage le résultat a été catastrophique. Environ 10 balles de la roue avant étaient percées et les balles de la roue arrière étaient intactes.

En vue du stage j’ai remonté en urgence un vieux bib à l’avant et les balles arrières avec une pression pour le gras. Tout c’est bien passé.

Par contre dimanche, l’endurance de 6 heures s’est courue sur le sec et pas mal de passages tapaient fort, entre les pierres des montées, le terrain de cross et les traverses de chemin de fer, je retrouve un gros poc dans la jante avant et un carnage dans la roue arrière : 11 balles explosées.

Loin de moi l’idée de rejeter la faute sur les balles, j’ai surtout été négligeant dans ma préparation en laissant une pression adaptée au franchissement pour faire une course d’endurance sur le sec. Mon « pilotage » pas particulièrement fin n’a pas aidé non plus.

Donc si vous êtes tentés par les balles et que vous roulez en endurance ou sur des sols très variés, il faut penser à respecter les consignes d’utilisation. Dans ces conditions c’est un produit génial, donnant une sensation de pilotage très proche des chambres classiques tout en préservant vos roues et en vous garantissant de terminer la course ! Oui, même avec 11 balles percées dans la roue AR de la 300 j’ai pu sans soucis terminer ma journée alors que les crevaisons étaient légion parmi les adeptes des chambres renforcées.

C’est décidé je passe commande de balles de remplacement et continue avec ce système, les prochaines endurances ne sont pas avant septembre j’ai donc de la marge.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *