Qui dit nouveau vélo dit forcément nouveaux pneus. Convaincu des bienfaits du tubeless et souhaitant des pneus européens*, c’est donc vers Continental et ses TERRA SPEED en 700×35 que je me suis orienté.

D’après les différentes sources d’information, ces pneus sont annoncés comme bien équilibrés entre usage route et gravel pas trop engagé.

Ils sont montés sur mon GRAXX avec des roues Fulcrum Rapid Red 300, j’ai utilisé du liquide préventif Muc-Off et les valves tubeless fournies avec les roues.

Sculptures du Terra Speed en 35 mm.

Premiers tests et recherche de pression

N’ayant aucune expérience dans le gravel je me fie aux conseils divers et variés. Après quelques tâtonnements je prend la piste avec 3 bars dans les pneus. Donc première crevaison en tapant une pierre bien vive sur le coté du pneu, le coupure est trop franche pour se boucher avec le préventif je rentre donc avec une chambre (je n’avais pas encore mon outil magique et les bonnes mèches).

Réparation, remontage et ajustement de la pression. Je roule maintenant à 3.8 bars (55 psi) à l’arrière et 3.5 bars (50 psi) à l’avant.

Sur la route

Les pneus roulent bien, je n’ai pas beaucoup de référence à part mes pneus de vtt ou de vélotaf, mais je n’ai pas de sensation de lourdeur ni l’impression de laisser de l’énergie dans les pneus. Ils se déforment un peu, mais restent très sécurisant quand la route est détrempée ou couverte de feuilles mortes et autres débris.

Sur les chemins

Que cela soit sur les chemins secs ou humides le grip est présent et cela permet de rouler en confiance. Au hasard des chemins je me suis même confronté à des racines humides, des pierres rondes et même des ornières de boue. Pour le moment les pneus sont restés fiables et je suis resté sur les roues.

Et maintenant

Je vais continuer mes essais en variant les pressions pour comparer les rendements sur route et la fiabilité. Je pense trouver le bon compromis au quotidien autour des pressions actuelles, mais pour les sorties techniques je vais probablement baisser de quelques PSI et à contrario remonter si j’ai un programme très routier ou chargé.

J’ai également en projet de tester prochainement des pneus un peu plus larges, par exemple 40 mm voir même de tenter du mini-monster avec des pneus de 45 qui sont acceptés par le GRAXX.

* Je pensais initialement tenter des pneus français, mais les aléas des commandes en ligne sont tels qu’ils ne sont jamais arrivés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.